Home » Absences et faits du jour » Infos transmises aux parents d’élèves élus le 22 avril

Infos transmises aux parents d’élèves élus le 22 avril

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde se porte bien chez vous et que les enfants arrivent à profiter sereinement de ces vacances bien étranges ! Le ministère travaille actuellement sur les modalités de réouverture des écoles et des établissements. Cette réouverture sera progressive et se déroulera selon des protocoles sanitaires précis qui garantiront la protection des personnels et des élèves.
Durant les prochains jours nous serons tenus au courant des décisions prises localement, tout d’abord au niveau académique.

Actuellement je n’ai pas d’autres informations que celles diffusées par voie de presse.

Synthèse des informations et des hypothèses actuelles :

JM Blanquer a présenté le 21 avril aux députés de la Commission de l’éducation de l’Assemblée nationale le programme de réouverture des écoles et établissements à partir du 11 mai.

Tous les enseignants seront appelés à effectuer une prérentrée le 11 mai à l’exception des personnels fragiles ou ayant un proche malade. Ceux là continueront à enseigner à distance durant les mois de mai et juin puisque cet enseignement perdurera.

La rentrée des élèves commencera durant la semaine du 11 mai par le premier degré en grande section de maternelle, CP et CM2. Elle s’effectuera par groupe de 15 élèves maximum à partir du 12 mai. Une semaine plus tard, le 18 mai s’effectuera la rentrée des collégiens et lycéens , 6èmes et 3èmes et première et terminales et les classes du professionnel industriel , toujours avec la limite de 15 élèves maximum par classe. Puis le 25 mai tous les autres élèves rentreront avec la même limite.

Les parents pourront ne pas envoyer leur enfant à l’école. Il devra dans ce cas suivre le téléenseignement. Dans l’esprit du ministre cela ne devrait concerner qu’un petit nombre d’enfants. Mais cela pourra durer en mai et juin.

Où seront les élèves ? Que faire des autres élèves ? Le ministre évoque 4 situations. Chaque jeune devra être soit en classe, soit en téléenseignement, soit en étude soit dans des activités périscolaires.

Il reste encore de nombreuses questions en suspens . Je reviendrai vers vous lorsque j’aurai des informations plus précises. Il n’est pas impossible de voir ce calendrier évoluer académie par académie.

Prenez soin de vous et à très bientôt j’espère.

avril 2024
LMMJVSD